Choisir une couleur nommée.
Au départ le W3C, il y avais que 16 couleurs nommées disponible. Mais, depuis une initiative de Netscape, les principaux clients web reconnaissent les couleur X11, ce qui nous fait un total de 138.

Il y a 140 noms dans la liste, mais comme "cyan"="aqua"=rgb(0,255,255) et que "fuchsia"="magenta"=rgb(255,0,255), pour ce qui suit, je ne retiendrais que "cyan" et "magenta".

Autrement dit, en HTML ou en CSS, pour définir une couleur de texte, de bordure ou d'arrière plan :
<div style="color: firebrick ">...
équivaut à
<div style="color: rgb(178,34,34) ">...   ou à   <div style="color: #B22222 ">...

Cette technique a l'avantage d'être très lisible. "darkmagenta" est quand même plus parlant que "rgb(139,0,139)" ou "#8B008B".

Cependant, pour faire mon choix je n'ai pas trouvé de site Internet qui présentent ces couleurs de façon élégante et pratique. J'ai donc entrepris de combler ce manque.
Comme j'ai l'habitude ("à tors" me diront les peintres ou les physiciens) de considérer les couleurs comme des individus à trois dimensions, je me suis retrouvé bien embêté pour signifier ça sur un écran. J'ai donc pris le problème dans l'autre sens.

En général, se sais vaguement quel teinte je désir. Je suis donc capable d'en donner une approximation en RGB. Les couleurs que j'ai besoins de voir sont juste celles qui s'en approche d'une façon ou d'une autre.

J'ai donc fait le programme ci joint.
Il n'a que deux entrées possible : Le nom ou la composition RGB en valeurs décimales (0 à 255). Cependant, vous pouvais à tout moment double-cliquer sur une des solution proposer dans le Nuancier pour voir ses solutions voisines.

Bon coloriage !
Commandes
   R:   V:   B:
afficher écart   coordoné RGB   Triplet héxa
Nuancier de solutions
proximité lumineuse :
proximité absolue :
proximité de teinte :
(vecto. + satur.)
LEIôPAR Vendredi 30 juillet 2004 A propo...